-
Booming ≡ Mika Biermann
Booming
Mika Biermann
Éditions Anarchasis
2015En 1840 au Far-West, Lightouch et Conchi se rendent à Booming, un village étrange où tout s’est figé dans le temps, et pendant un duel en plus.
« Personne ne va jamais à Booming1. »
Lightouch à la dégaine anglaise et Conchi le colombien (que tout le monde prend pour un mexicain) sont deux compagnons de route amis et fidèles. Ils décident de se rendre à Booming, un petit village perdu où personne ne va, pour retrouver la femme de Conchi qui s’est enfuie avec Kid Padoon qui fait régner la terreur dans le village.
Une fois arrivés, ils se rendent compte que quelque chose cloche, et pour cause ! Tout le village est figé dans le temps, et sur la grande avenue deux cowboys se font face, en plein duel inachevé, avec une balle sortie du canon et suspendue dans le vide, à mi-chemin entre les deux hommes… Mais ce n’est pas tout ! Ce n’est que le début d’une aventure multipliant les dimensions parallèles et les voyages dans le temps.
Pour finir
Booming est un roman étonnant, une sorte de western fantastique et comique qui multiplie les dimensions parallèles, les accélérations et les retours en arrière. Certes, il faut s’accrocher, avoir une lecture attentive pour observer les détails pour comprendre ce qui se passe lorsque le temps se dilate ou se ramasse à l’extrême selon le bon vouloir de l’écrivain. Le rythme est soutenu par une succession de passages très courts, alternant les points de vue des personnages − rythme qui d’ailleurs montre une certaine expérience de l’écriture et du récit. Je me suis prise au jeu, car j’ai particulièrement aimé la liberté et la légèreté de l’auteur et ses retournements de situation surprenants, et j'aime quand l'auteur attend une attention véritable du lecteur.
Les personnages sont drôles et les dialogues vifs et cocasses dignes d’un film plus que d’un livre. Lightouch et Conchi, unis par une amitié forte (qui, vous le devinez, sera mise à l’épreuve du temps), sont entourés d’une flopée de personnages tout droits sortis d’un western. Ce roman captivant, à la croisée des genres et particulièrement cinématographique, est publié par les éditions Anarchasis, d'ailleurs peu connues parce qu’elles sortent franchement des sentiers battus.
1. Page 11.
Booming
Mika Biermann
Éditions Anarchasis
2015
144 pages
15 euros
Tags : Booming, Mika Biermann, western, fantastique, temps, voyage dans le temps, Anarchasis, far west, rentrée littéraire 2015
-
Commentaires
1Alex-Mot-à-MotsJeudi 10 Septembre 2015 à 09:48RépondreLe western reste un genre particulier qui ne plaira pas à tout le monde, mais celui-là est rempli d'humour !
Ajouter un commentaire