• Comment devenir lesbienne en 10 étapes ≡ Louise Morel (concours)

    Comment devenir lesbienne en 10 étapes Louise Morel Bibliolingus

    Comment devenir lesbienne en 10 étapes

    Louise Morel

    Éditions Hors d’atteinte

    2022

    Concours sur Instagram !

    Pour les 12 ans de Bibliolingus, j’ai choisi de vous présenter Comment devenir lesbienne en 10 étapes de Louise Morel, car cet ouvrage me semble d’utilité publique : il pulvérise l’idée profondément ancrée en chacune de nous, dès l’enfance, que l’hétérosexualité est naturelle, incontournable, et même bénéfique. Un livre inspirant, relativisant, drôle, doux et nuancé. Offrez-vous le.

    « Nous sommes très nombreuses à avoir arpenté les terres désolées de l’hétérosexualité avant de rejoindre le pays de Cocagne lesbien1. »

    Posez-vous sincèrement cette question : qu’est-ce qui vous pousse à relationner avec des hommes ? pourquoi rechercher la compagnie d’une personne qui ne prend pas sa part de charge mentale et émotionnelle au sein du couple ? pourquoi nous évertuer à éduquer notre partenaire, à nous battre chaque jour pour obtenir le minimum dans notre couple, quitte à passer pour une personne exigeante, énervée et hystérique ? qu’est-ce qui nous pousse à nous satisfaire d’une relation médiocre (au sens étymologique de « moyenne »), et prétendre avoir tiré le meilleur lot parmi les hommes, parce qu’il y a pire ailleurs ? qu’est-ce qui nous pousse à nous jeter dans les bras de ceux qui sont précisément les auteurs de violences verbales et physiques ? 

    « Avant de devenir lesbienne, encore faut-il se rendre compte qu’on n’est pas hétéra en vertu d’une volonté divine ou d’une cause naturelle, mais bien parce que toute la société nous a gentiment mis la pression pour qu’on finisse un beau jour par coucher avec Corentin, et qu’on soit convaincue d’aimer ça. C’est même le rôle de Corentin que la société patriarcale a vainement tenté de faire jouer à certaines d’entre nous, les femmes transgenres2. »

    Est-ce par attirance réelle ? par conformisme ? pour avoir des enfants et faire famille ? ou parce qu’on ignore que les femmes sont probablement de meilleures partenaires de vie ?

    « Quels que soient votre âge, votre situation de couple ou de famille, et quel qu’ait été votre passé, votre futur peut être lesbien3. »

    Franchement, on mérite mieux que ça. Mais la société nous pousse à ne jamais interroger notre orientation sexuelle. L’hétérosexualité est partout, dans l’ensemble des productions culturelles et médiatiques. Elle est présentée comme le seul horizon possible et souhaitable pour mener une vie épanouie. Tout nous conduit à désirer être hétérosexuelle.

    Pourtant, au même titre que tous les autres aspects de la vie, je pense que l’hétérosexualité n’est pas naturelle, elle est une construction sociale

    Il en va de même pour la rivalité entre femmes, qui nous empêche, du point de vue individuel, de nous épanouir dans des relations affectives entre femmes (qu’elles soient amoureuses ou amicales), et, du point de vue collectif, de nous organiser contre le patriarcat.

    « À mon sens, la sororité commence par le refus de faire dépendre sa valeur de la validation masculine de son corps, de ses idées et de son travail. L’énergie qu’on ne met plus à tenter de convaincre les hommes qu’on est intéressante, intelligente, jolie ou tout simplement digne de considération, on peut alors la diriger vers soi-même et vers les autres femmes4. »

    « Mais sincèrement : qu’est-ce qu’un homme apporte qu’une femme ne pourrait pas faire, et en mieux5 ? »

    Certes, une fois qu’on quitte les « sentiers boueux6 » de l’hétérosexualité, c’est normal de douter, d’avoir un sentiment d’imposture, surtout quand on a relationné avec des hommes pendant des années. Mais, comme le dit l’autrice, rien n’empêche de changer, même si on n’a pas trouvé de « signes annonciateurs » de lesbianisme dans notre enfance. À 20 ans, 30 ans, 40 ans, 70 ans, on a le droit de chercher le bonheur ailleurs. Interrogeons-nous sur ce qu’on ne veut plus revivre et sur notre avenir. Il n’est jamais trop tard pour prendre conscience de la force et les qualités extraordinaires des femmes, de toutes les femmes. Maintenant.

    « On n’est pas “moins lesbienne” parce qu’on l’est devenue plus tard et on a toujours le droit de changer. Les frontières du continent gouin sont ouvertes : vous êtes libre de les traverser à votre guise7. »

    Mon avis

    Voilà un livre que j’offrirais à toutes mes amies si j’en avais les moyens ! Pour moi, « la question est vite répondue », car je suis bisexuelle depuis que je suis ado, ce n’est pas un secret, mais ça m’énerve de voir mes amies errer de date en date, de plus en plus déçues, ou tenir à bout de bras une relation insatisfaisante, voire malsaine.

    Cet ouvrage est à mon sens d’autant plus précieux et précis qu’il a été écrit par une personne qui est devenue lesbienne « sur le tard ». Sans jamais émettre de jugement, elle répond aux questions légitimes qu’on peut se poser : comment draguer d’autres femmes quand on est habituée au désir masculin très entreprenant et omniprésent ? Comment être « lisible » dans une société qui considère qu’on est toustes hétérosexuel·les par défaut ? Comment faire ses coming out à ses proches (et doit-on nécessairement le faire) ? Comment faire l’amour entre femmes (si tant est qu’il y ait une réponse à cette question) ?

    Cela dit, je vais faire la même remarque que pour Révolution amoureuse de Coral Herrera-Gomez : les conditions matérielles font qu’il peut être indispensable de s’attacher les faveurs d’un homme pour survivre économiquement, ou avoir un toit sur la tête par exemple. Et, pris sous un autre angle, on pourrait passer sous silence ses désirs lesbiens (pltôt inconsciemment) pour ne pas cumuler les oppressions (sexisme, racisme, validisme, grossophobie).

    Cet ouvrage, publié par les éditions Hors d’atteinte, indépendantes et engagées et illustré par Citlali Souloumiac, est conçu comme un guide, étape par étape, aussi bien à destination des « bébé-gouines» que des proches qui veulent comprendre le chemin vers le lesbianisme. 

    Et parce que le lesbianisme (politique) est une forme de résistance au patriarcat, j’ai choisi de vous proposer un concours pour gagner un exemplaire : rendez-vous sur mon compte instagram jusqu’au 12 janvier pour tenter votre chance !

    Je terminerai par ces mots : bravo les lesbiennes !

    Lisez aussi

    Essais

    Moi les hommes, je les déteste Pauline Harmange

    Les Humilié·es Rozenn Le Carboulec

    Révolution amoureuse Coral Herrera Gomez

    Amours silenciées. Repenser la révolution romantique depuis les marges Christelle Murhula

    Beauté fatale Mona Chollet

    Une culture du viol à la française Valérie Rey-Robert

    Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin ! Éliane Viennot

    Vous vouliez ma chaleur, vous aurez mon feu Paulo Higgins

    Tirons la langue Davy Borde

    Le Deuxième Sexe 1 Simone de Beauvoir

    Le Ventre des femmes Françoise Vergès

    Ceci est mon sang Elise Thiébaut

    Masculin/Féminin 1 Françoise Héritier

    Libérées Titiou Lecoq

    Non c'est non Irène Zeilinger

    Rage against the machisme Mathilde Larrère

    Nous sommes tous des féministes Chimamanda Ngozi Adichie

    Manifeste d'une femme trans Julia Serano

    Pas d'enfants, ça se défend ! Nathalie Six (pas de chronique mais c'est un livre super !)

    Littérature et récits

    Le Chœur des femmes Martin Winckler

    Arpenter la nuit Leila Mottley

    Vivre ma vie Emma Goldman

    La Commune Louise Michel

    Assata, une autobiographie Assata Shakur

    Une si longue lettre Mariama Bâ

    L'Œil le plus bleu Toni Morrison

    Le Cantique de Meméia Heloneida Studart

    Instinct primaire Pia Petersen

    Histoire d'Awu Justine Mintsa

    Une femme à Berlin Anonyme 

    Bandes dessinées

    Camel Joe Claire Duplan

    L’Histoire d’une huître Cualli Carnago

    Corps à coeur Coeur à corps Léa Castor

    Livre non chroniqué

    Le Génie lesbien Alice Coffin

     

    Comment devenir lesbienne en 10 étapes

    Louise Morel

    Illustré par Citlali Souloumiac

    Éditions Hors d'atteinte

    2022

    224 pages

    16 euros

    Pour ne pas manquer les prochaines chroniques, inscrivez-vous à la newsletter !

    Suivez-moi sur Instagram !

    1. Page 13. -2. Page 21. -3. Page 14. -4. Page 52. -5. Page 47. -6. Page 201. -7. Page 213. -8. Page 152.

    « L’histoire d’une huître ≡ Cualli CarnagoBibliolingus fête ses 12 ans (concours) »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :