-
Dysfonctionnelle ≡ Axl Cendres
Dysfonctionnelle
Axl Cendres
Éditions Sarbacane
2015
Fidèle nous raconte la vie complètement déjantée de sa famille avec ses 6 frères et sœurs dans le bar de ses parents. Si ce roman s’adresse aux ados en premier lieu, il parlera aussi bien aux adultes, car c’est un texte particulièrement vif et attachant, intelligent et rafraîchissant, publié par les éditions Sarbacane.
« J’ai une vraie famille maintenant, tu comprends ? Sans cris, sans bagarre, sans alcool, sans folie1 ! »
Dans la famille de Fidèle, on est loin de l’univers de Disney et de « la vie sucrée qu’il vendait aux enfants2 ». Entre le père qui cumule les séjours en prison et la mère qui est une rescapée des camps nazis, la vie de Fidèle et de ses 6 frères et sœurs n’est pas de tout repos.
À la maison, qui est en fait le bar Le Bout du Monde tenu par la famille dans le quartier de Belleville à Paris, c’est une joyeuse cacophonie. Fidèle raconte, avec tendresse et tolérance, leurs aventures plus ou moins heureuses : elle raconte les galères et la solidarité, les bagarres et la karaokés endiablés, les clivages et le passage à l’âge adulte, la complicité des enfants face à la folie dévorante de la mère traumatisée.
Et Fidèle n’omet jamais de nous rapporter les commentaires amusants des habitués du bar, groupe indistinctement comique, qui assistent aux péripéties de la vie de famille.
« Je ne me suis pas démontée — on n’est peut-être pas sérieux quand on a dix-sept ans, mais on grandit plus entre seize et dix-sept ans qu’entre quarante-six et quarante-sept3. »
Mon avis
L’histoire, qui se déroule à Belleville, dans un tendre et joyeux bordel, mêlant vraies galères et bonne humeur, n’est pas sans rappeler le cadre de La Vie devant soi de Romain Gary. J’ai rarement eu entre les mains un tel concentré de tendresse et de tolérance, de gens simples et attachants. Beaucoup de personnages sont attachants : la mère dépressive qui a le soutient indéfectible de tous ses enfants, le père généreux sous ses airs de truands, la grand-mère qui a quitté sa Kabylie pour suivre son fils.
L’auteure est parvenue à former un tableau particulièrement vivant, drôle et touchant de cette famille atypique. Ce portrait est assez barré, rocambolesque, mais réaliste et grave de par la multitude d’éléments et de détails du quotidien qui donnent de la chair aux personnages et aux situations.
À mon sens, ce roman est très réussi. Le thème de la différence est central : les différences communautaires, religieuses, sexuelles, de classe sociale… Il est abordé de manière très naturelle et simple : on est différents mais ça ne fait rien, l’harmonie vient aussi de la différence. Enfin, il apporte un double message réconfortant : toutes les familles ne sont pas parfaites ; et on n’est pas obligé de nourrir de grandes ambitions (professionnelles, personnelles) pour être heureux-se dans la vie.
Voilà un roman pour ado qui s’adresse tout aussi bien aux adultes. Un très joli texte, intelligent et fin, divertissant et rafraîchissant, publié par les éditions Sarbacane, que je vous recommande !
Lisez aussi
Les Mains dans la terre, Cathy Ytak
Sur le dos de la main gauche, Anahita Ettehadi
Zone 2, Mary Aulnes
Arpenter la nuit, Leila Mottley
Dysfonctionnelle
Axl Cendres
Éditions Sarbacane
Collection Exprim'
2015
312 pages
15,50 eurosPour ne pas manquer les prochaines chroniques, inscrivez-vous à la newsletter !
Suivez-moi sur Instagram !
1. Page 11. -2. Page 20. -3. Page 186.
Tags : Axl Cendres, dysfonctionnelle, sarbacane, exprim
-
Commentaires
Je le note pour mes ados, alors. Merci.
C'est une manière de leur dire que si c'est pas carré chez vous c'est normal ? :P