-
L’histoire d’une huître ≡ Cualli Carnago
L’histoire d’une huître, ou comment j’ai failli rater ma vie sexuelle
Cualli Carnago
Éditions La Musardine
2021
L’histoire d’un vagin
L’autrice et illustratrice Cualli Carnago, une jeune femme racisée, raconte sa vie, de l’enfance jusqu’au début de la trentaine. Ses parents et leur héritage émotionnel, le rapport à son corps de jeune femme métisse dans une société blanche ; et, surtout, sa sexualité et ses relations amoureuses, même si, on le sait, tout cela est intimement lié dans la construction de l’identité.
Comment dépasser l’éducation de ses parents et leurs propres souffrances ? Comment découvrir son corps et sa propre sexualité, au-delà des injonctions sociétales, des représentations stéréotypées et des tabous ? Comment communiquer avec ses partenaires amoureux et sexuels et créer une relation intime, complice et épanouissante ?
Mon avis
Spontanément, je n’ai pas voulu écrire une chronique sur L’histoire d’une huître publiée par les éditions La Musardine : malgré mon engouement, les sujets qu’elle aborde me paraissaient trop intimes, trop indiscrets pour les partager, et, d’autre part, je vous réservais déjà quelques chroniques de livres féministes et intimistes. Et puis, je suis allée voir sa fiche sur Babelio, histoire de lire ce qui se dit sur ce roman graphique et en mesurer sa popularité… Mais à l’époque, il n’y avait qu’une seule critique ! Personne ne s’est exprimé sur ce petit bijou ?! Ni une ni deux, j’ai pris mon clavier…
Dans ce roman graphique, Cualli Carnago nous invite dans sa vie intime et touchante. Elle nous raconte ses difficultés, ses découvertes, ses évolutions, avec sincérité, humour et courage. Même si je n’ai pas connu toutes les problématiques qui jalonnent son parcours, il a beaucoup résonné en moi.
La mise en image est super bien faite. Car, au-delà de l’illustration de la jeune Cualli à différents âges de la vie (où les cheveux ont une grande importance), les planches sont habitées par toutes ses voix qui l’assaillent, comme l’incarnation du petit cœur qui attend de pouvoir sortir de sa cage pour exprimer et recevoir de l’amour sans peur d’être blessé, ou encore l’incarnation du monstre intérieur qui vient saboter notre estime et notre amour-propre.
Les sujets qu’elle aborde doivent justement sortir de l’intimité pour devenir publics et politiques. Même si tout cela est en train de changer, nous ne parlons pas assez du désir sexuel (ou de son absence), du vaginisme, de l’introversion, de la dépression, du manque de confiance qui nous empêche de nous découvrir, d’être nous-mêmes, de faire ce que nous aimons, et qui nous force à nous conformer à des stéréotypes qui nous font du mal.
Ce livre, c’est une sorte de petit cadeau que Cualli Carnago nous fait, et je vous invite, à votre tour, à en bénéficier en plongeant dans L’histoire d’une huître.
Lisez aussi
Illustrés
Léa Castor Corps à cœur Cœur à corps
Claire Duplan Camel Joe
Récits
Dorothy Allison Deux ou trois choses dont je suis sûre
Maya Angelou Tant que je serai noire
Anonyme Une femme à Berlin
♥ Jeanne Cordelier La Dérobade
Gabrielle Deydier On ne naît pas grosse
♥ Emma Goldman Vivre ma vie
♥ Assata Shakur Assata, une autobiographie
Littérature
♥ Dorothy Allison Retour à Cayro (200e chronique)
Erika Nomeni L'Amour de nous-mêmes
Martin Winckler Le Chœur des femmes
Erika Nomeni L'Amour de nous-mêmes
Virginie Despentes Baise-moi
Heloneida Studart Le Bourreau
Heloneida Studart Le Cantique de Meméia
Essais
Coral Herrera Gomez Révolution amoureuse
Irène Zeilinger Non c'est non
Simone de Beauvoir Le Deuxième Sexe 1
Mona Chollet Beauté fatale
Mathilde Larrère Rage against the machisme
Laurène Levy Mes trompes, mon choix !
♥ Pauline Le Gall Utopies féministes sur nos écrans
Christelle Murhula Amours silenciées. Repenser la révolution romantique depuis les marges
♥ Valérie Rey-Robert Une culture du viol à la française
Julia Serano Manifeste d'une femme trans
L’histoire d’une huître, ou comment j’ai failli rater ma vie sexuelle
Cualli Carnago
Éditions La Musardine
2021
200 pages
17 euros
Pour ne pas manquer les prochaines chroniques, inscrivez-vous à la newsletter !
Suivez-moi sur Instagram !
Tags : Cualli Carnago, l'histoire d'une huitre, sexualité, asexualité, féminisme, vagin, BD sur la sexualité, consentement BD
-
Commentaires
Un cadeau en cette période, quelle bonne idée.
Coucou ! Oui, c'est une chouette idée de cadeau je trouve ;)