-
Les Cerfs-volants ≡ Romain Gary
Les Cerfs-volants
Romain Gary
Éditions Gallimard
1980
La Résistance
Ludo, amoureux fou de Lila, la petite polonaise, et doté d’une mémoire exceptionnelle, est adolescent quand la Seconde Guerre mondiale est déclarée. Son oncle, le célèbre Ambroise Fleury, « pacifiste et objecteur de conscience » fabrique des cerfs-volants réputés dans toute la Normandie quand il n’est pas postier.
À l’heure des premiers troubles, chacun à sa manière, au village de Cléry, défend son idée de la France. Alors qu’Ambroise dissimule des messages secrets dans ses cerfs-volants ou fait voler des étoiles jaunes dans le ciel occupé, les voisins cachent des armes ou hébergent les alliés parachutés. Marcellin Duprat, le restaurateur du Clos Joli, incarne la grande cuisine française auprès de la Gestapo réunie dans son établissement. Jusqu’au débarquement, fou d’idéalisme et de patriotisme, il ne quittera pas les fourneaux. Julie Espinoza, maquerelle juive au flair historique, a organisé la résistance en s’invitant dans l’élite allemande, au plus près de l’ennemi…
« Savoir raison garder et garder sa raison de vivre1 »
Loin de celle qu’il aime, Ludo suit les traces de son oncle. Il se fait passer pour fou pour endormir la vigilance des nazis et entrer dans la résistance. Armé de sa mémoire, de sa folie et de son espoir, il communiquera des renseignements de la Gestapo à Londres et à De Gaulle jusqu’en 1944.
Dans l’une des périodes les plus sombres de notre histoire, tandis que la haine, les soupçons, les complots et les meurtres balisent le pays, Ludo et Ambroise colorent le ciel de leurs cerfs-volants pleins d’espoirs et de convictions pures. Ils incarnent le rêve, que Romain Gary sait rendre réel. La beauté et la force du sentiment sont palpables, les personnages sont attachants et véraces, brossés et peints avec profondeur et tendresse. Dans chacune de ses œuvres, l’écrivain sait donner une vie extrêmement ressemblante, au point que l’on s’interroge plus d’une fois sur la nature même du roman : est-ce un témoignage romancé ? Les personnages ont-ils existé ? Rien de tout cela : Romain Gary a simplement le génie de donner à voir, en s’appuyant sur les événements que l’histoire lui a fournis.
L’acte insensé, et terriblement humain, de résister, est une folie que l’on voudrait avoir connu et embrassé, nous lecteurs qui sommes nés d’un autre temps. Pourtant, même si l’espoir vole haut, Romain Gary n’est jamais manichéen. L’Allemand n’est pas forcément nazi, le nazi n’est pas forcément allemand. Et les résistants des derniers jours peuvent être les plus injustes… « Ce qu’il y a d’affreux dans le nazisme, dit-on, c’est son côté inhumain. Oui. Mais il faut bien se rendre à l’évidence : ce côté inhumain fait partie de l’humain. Tant qu’on ne reconnaîtra pas que l’inhumanité est chose humaine, on restera dans le mensonge pieux2. »
Mon avis
Les Cerfs-volants est remarquable pour sa poésie, ses dialogues savoureux et ses remarques pleines de justesse sur l’histoire de notre pays. Les plaisirs d’écrire, de créer les personnages et l’univers se découvrent au fil des pages. Romain Gary manie le sens des mots avec une grande finesse qui se délecte. Paradoxalement, le dernier roman de Romain Gary avant son suicide est le plus idéaliste et le plus lumineux. Il porte haut le courage, l’engagement et l’idéalisme d’une époque révolue ; et jusqu’à la dernière page, aucune déception n’est possible.
Du même écrivain
Les Cerfs-volants
Romain Gary
Éditions Gallimard
Format poche
Folio n°1467
1983
384 pages
7,80 €
Pour ne pas manquer les prochaines chroniques, inscrivez-vous à la newsletter !
Tags : Résistance, Folio, guerre, amour, Romain Gary, adolescence, cerfs-volants, Gallimard
-
Commentaires
J'avais aussi lu "Gros câlin" et "La Vie devant soi", et je ne peux que te conseiller celui-là aussi ! En fait, tout Romain Gary ! Mais j'y vais petit à petit car après il n'y en aura plus :(
4SteveSamedi 16 Mars 2013 à 19:03Oui ! Malheureusement, j'ai tendance à beaucoup apprécier les auteurs morts, histoire de compter leurs livres sur les doigts de la main ;) Mais comme tu sais je viens de découvrir Laura Kasischke, encore bien vivante, et je compte bien puiser dans sa bibliographie de beaux moments de lecture :)
7baggins455Dimanche 27 Octobre 2013 à 16:12Je ne sais pas, mais comme il s'agit de la Seconde Guerre mondiale, c'est peut-être contre l'oubli ?
Bonjour ! :) Désolé pour la question un peu hors sujet mais d'ou provient la photo de couverture ? :)
Pas hors-sujet du tout, au contraire : c'est Jeune fille au vent de Tamara de Lempicka. La même peinture a été reprise pour illustrer La Femme au miroir d'Eric Emmanuel Schmitt en 2011, ce qui n'est pas forcément malin de la part des éditeurs.
Je n'ai encore jamais lu Romain Gary à ma grande honte mais il fait partie de mon programme lectures de 2014. Celui-ci a l'air très tentant, me le conseilles-tu pour commencer avec cet auteur ou un autre titre serait plus approprié ?
Celui-là est vraiment super ! Pour le moment c'est celui que j'ai préféré de lui, mais je ne les ai pas encore tous lus, j'aime savoir que je n'ai pas encore tout lu d'un super auteur ;)
14lolita13ansVendredi 28 Septembre 2018 à 14:27kan jé lu le non du syte o daibu jé cru ke yavé marké cunilaingus lol
-
Vendredi 28 Septembre 2018 à 14:40
Ah ah, marrant le troll !!
-
Ajouter un commentaire
Oups ! Erreur d'inattention, tu as raison.