-
Les Maquisards ≡ Hemley Boum
Les Maquisards
Hemley Boum
Éditions La Cheminante
2016
Entre saga familiale et histoire vraie, Les maquisards raconte la lutte pour l’indépendance du mouvement politique pacifiste l’Union des populations du Cameroun, porté par Ruben Um Nyobé, dans les années 1950. Un roman précieux pour sa valeur historique, son humanité et pour la voix qu’il donne à une femme africaine.
« Pas une minute de ma vie je n’oublie
ma responsabilité dans la mort des hommes
et des femmes qui luttent pour libérer ce pays1. »Depuis plusieurs décennies, le Cameroun est sous la tutelle de la France et de la Grande-Bretagne, par mandat de la Société des nations, qui se sont engagés à amener le pays à l’indépendance. Mais il n’en est rien, les exactions des colons sont nombreuses : la spoliation des richesses, l’exploitation des enfants, les travaux forcés, les violences sexuelles…
Au Cameroun dans les années 1950, l’Union des populations du Cameroun (UPC) conquiert l’adhésion du peuple colonisé. Le mouvement démocratique est porté par Ruben Um Nyobé, « Mpodol » (porte-parole) et son sens aigu de l’histoire, qui a su convaincre les populations, de village en village, de l’importance de la lutte pour la réunification des régions « françaises » et « britanniques » et pour l’indépendance. Le mouvement visait à conquérir le pouvoir par le vote, à se défendre sur le terrain de la législation de manière pacifique. Interdit par la France, le parti de l’UPC prend le maquis pour continuer la lutte, et c’est cette histoire, entre fiction et réalité, que raconte Hemley Boum.
Mon avis
Les Maquisards, roman de mémoire, s’essaie au délicat équilibre entre l’histoire de l’indépendance du Cameroun et une saga familiale sur plusieurs générations. J’aurais aimé que les faits politiques et militants aient davantage de place, mais l’humanité est racontée avec tant de passion que je me suis laissée emporter facilement.
Chez Hemley Boum, les femmes ont une place essentielle : elles sont l’âme des villages. Partagées entre la tradition et leur émancipation, elles sont aussi victimes des abus des colons mais aussi des coutumes de leur propre peuple. Il y est aussi question d’amour impossible, de la complexité des relations familiales, de l’engagement politique, du « vivre ensemble », notamment autour de croyances différentes mais complémentaires (les croyances africaines et le christianisme), du colonialisme bâti pour des raisons économiques et légitimé par des prétextes racistes. J’ai toutefois ressenti un peu de manichéisme, entre le courage sans faille des militants (est-il idéalisé ?) et le personnage de Pierre Le Gall qui m’a semblé caricatural, cumulant tous les travers des colons (étaient-ils nombreux à être aussi affreux ?), mais je me trompe peut-être.
Si j’ai trouvé que la chronologie était difficile à suivre et que l’usage des virgules était grammaticalement faux, il n’en reste pas moins que ce roman, publié par les très belles éditions indé La Cheminante, vaut carrément le détour, pour sa valeur historique qui m’a permis de mieux connaître ce pays, sa vitalité indéniable, et plus simplement parce qu’il a été écrit par une écrivaine africaine.
J’ai aimé le format des éditions La Cheminante, la couverture, la mise en page et les compléments biographiques et lexicaux apportés à l’œuvre. Voilà aussi une maison d’édition qui suscite l’intérêt !
Lisez aussi
Littérature
L’amour de nous-mêmes Erika Nomeni
L'Intérieur de la nuit Léonora Miano (Cameroun)
L'Autre moitié du soleil Chimamanda Nogzi Adichie (guerre du Biafra, Nigéria)
Histoire d'Awu Justine Mintsa (Gabon)
Petit pays Gaël Faye (Burundi et Rwanda)
Americanah Chimamanda Ngozi Adichie (Nigeria)
Beloved Toni Morrison
Notre case est à Saint-Denis 93 Bouba Touré (Mali, Sénégal)
Voici venir les rêveurs Imbolo Mbue
Une si longue lettre Mariama Bâ (Sénégal)
Le bleu entre le ciel et la mer Susan Abulhawa
Essais
Le Ventre des femmes Françoise Vergès
Françafrique, la famille recomposée Association Survie
Heineken en Afrique Olivier Van Beemen
Le rapport Brazza Mission Pierre Savorgnan de Brazza, Commission Lanessan
Décolonial Stéphane Dufoix
Récits
Tant que je serai noire Maya Angelou
1. Page 61.
Les Maquisards
Hemley Boum
Éditions La Cheminante
2016 (2015 pour la première édition)
392 pages
22 euros
Pour ne pas manquer les prochaines chroniques, inscrivez-vous à la newsletter !
Tags : Cameroun, les maquisards, hemley boum, la cheminante, féminisme, guerre, indépendance
-
Commentaires
Un usage des virgules faux : cela m'aurait fait fuir.
-
Mardi 11 Octobre 2016 à 15:42
Oui et non, il y a des défauts mais l'histoire a toute son importance !
-
Ajouter un commentaire
Une chronique très intéressante
Merci ! Je lis pas mal de choses sur l'Afrique en ce moment ;)