• Utopies féministes sur nos écrans ≡ Pauline Le Gall

    Utopies féministes sur nos écrans Pauline Le Gall Bibliolingus

    Utopies féministes sur nos écrans

    Les amitié féminines en action

    Pauline Le Gall

    2022

    Concours pour les 11 ans du blog sur Instagram

    Des classiques Thelma and Louise et Grey’s anatomy en passant par des productions plus récentes de la pop culture comme les séries Broad city et Insecure, Pauline Le Gall montre que l’amitié féminine portée à l’écran est éminemment politique. L’amitié féminine est un espace vital d’entraide et de réconfort, une « famille choisie » pour s’émanciper, s’affranchir des normes et créer d’autres manières de vivre ensemble. Une lecture pour les passionné·es, mais aussi pour les gens comme moi qui n’y connaissent rien !

    « Si Shonda Rhimes est désormais très puissante, elle reste une exception dans une industrie toujours dominée par des hommes blancs1. »

    Les films et séries, tout comme l’Histoire, ont été majoritairement écrits par les hommes. Devant la caméra des réalisateurs blancs, l’amitié féminine a souvent été montrée comme l’antichambre adolescente de la « vraie » relation que représente le mariage hétérosexuel, ou comme une relation dangereuse, a fortiori concernant les relations lesbiennes qui privent les hommes de leur emprise patriarcale. Mais, souvent, il n’y a pas d’amitié du tout entre les femmes : on a toutes en tête le stéréotype des rivales qui se livrent à des manigances pour obtenir les faveurs du personnage masculin.

    Pourtant, tout cela est progressivement en train de changer, ainsi que le montre Pauline Le Gall dans cet essai. Il y a, d’un côté, plus de femmes qui travaillent dans l’audiovisuel (du moins tant que le féminisme est bankable) ; et, de l’autre, nous sommes de plus en plus nombreux·ses à chercher à regarder les œuvres produites par les femmes.

    « Dès lors que l’amitié féminine est au cœur d’un film, elle permet, en toute logique, de représenter ce que les femmes traversent collectivement2. »

    Pauline Le Gall montre que les fictions qui mettent en scène des amitiés féminines créent un espace pour parler de nombreuses problématiques, comme l’amour, l’identité, la sexualité, la santé mentale, l’entraide, la famille, le handicap, le racisme, la précarité, et qui sont habituellement peu montrées dans les films et séries. 

    La fiction est un formidable support pour dénoncer le schéma hétéronormatif de la famille nucléaire blanche. Par définition, l’amitié féminine à l’écran permet de mettre en images d’autres imaginaires, d’autres manières de faire société.

    Ainsi, plusieurs séries et films décryptées par l’autrice sortent du schéma classique de la meilleure amie racisée/handicapée/grosse/lesbienne/trans/vieille qui n’a pas d’histoire à elle, qui n’est là que pour donner la réplique à l’héroïne blanche, jeune, belle et hétéro, pour faire avancer son arc narratif − et qui, de surcroît, donne un vernis progressiste à l’œuvre.

    Les fictions de cette nouvelle génération mettent en scène des femmes célibataires par choix ; des femmes de plus 50 ans ; des femmes qui élèvent leurs enfants seules ou au sein d’une communauté ; des femmes qui s’affranchissent de l’humour patriarcal, des rapports de séduction masculins, du regard phallocentré et hypersexualisant ; des femmes dont le lesbianisme, la bisexualité ou la transidentité n’est plus un sujet en soi ; des femmes qui occupent l’espace urbain pensé et occupé par les hommes

    Dans ces fictions, l’amitié féminine devient une « famille choisie », un espace vital de partage, d’entraide, de confiance et de sécurité pour se protéger ensemble des multiples oppressions, surtout lorsqu’on est marginalisé·e. Comme le dit Charlotte dans Sex and the City, « peut-être que nos amies sont nos véritables âmes sœurs3 »

    « Rassembler les témoignages et les organiser en geste politique représente l’une des manières d’imaginer un autre monde, où chaque femme aurait voix au chapitre. Face aux injustices, aux agressions, à l’incapacité de la société contemporaine à offrir une quelconque forme de réparation, les séries et films sur l’amitié féminine proposent d’esquisser un contre-pouvoir matriarcal4. »

    Utopies féministes sur nos écrans, ou comment la fiction politise nos amitiés féminines

    Cet ouvrage ne pouvait pas mieux tomber : l’an dernier, j’ai regardé pour la troisième fois la série Buffy contre les vampires que j’adore pour son féminisme, son empouvoirement, sa sororité, la richesse et la profondeur des thématiques abordées. En plus, cet ouvrage s’inscrit dans la continuité de ma récente lecture de Révolution amoureuse de Carol Herrera Gomez qui cherche à voir l’amour au-delà de la relation amoureuse hétérosexuelle (et, à ce sujet, d’autres chroniques de livres sont à venir).

    Je regarde très peu de films et de séries, mais c’est justement là le point fort du livre : même si je n’y connais rien, Pauline Le Gall a su me donner envie de sortir un peu de mes livres ! Grâce à ce livre très documenté et bien construit publié par les éditions indépendantes Daronnes (disponible sur Alterlibris.fr, mon association), j’entrevois la richesse et l’étendue des sujets abordés dans les films et séries. Voici quelques fictions qui me font envie :

    Séries :

    • Euphoria (regardée en lisant cet ouvrage) ;
    • Pose  (commencée, mais seuls les deux premiers épisodes ont été sous-titrés en français5 ;
    • Insecure ;
    • Pen15.

    Films :

    • Thelma and Louise de Ridley Scott ;
    • Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma ;
    • Mignonnes de Maïmouna Doucouré.

    C’est bien entendu un livre pour tou·tes les passionné·es de cinéma et de séries, mais c’est bien plus que ça : c’est un livre qui nous amène à réfléchir sur nos amitiés, sur ce qu’elles apportent dans nos vies. C’est pour moi une lecture très enthousiasmante, mais aussi douloureuse et lourde de sens, car, depuis trois ans, je n’arrive pas à me remettre d’une rupture amicale. L’amitié féminine est éminemment politique, c’est un contre-pouvoir puissant à la société capitaliste, patriarcale, validiste et raciste. Cultivons nos amitiés !

    « Notre amitié est désormais avant tout une force contre le monde extérieur, non plus relais de nos rêves romantiques, et nous en prenons soin6. »

    Rendez-vous sur Instagram pour plus de citations !

    Lisez aussi

    Récits

    Mika Etchébéhère Ma guerre d'Espagne à moi

    Emma Goldman Vivre ma vie 

    Rosa Parks Mon histoire 

    Assata Shakur Assata, une autobiographie

    Littérature

    Dorothy Allison Retour à Cayro (200e chronique)

    Heloneida Studart Le Bourreau

    Heloneida Studart Le Cantique de Meméia

    Martin Winckler Le Chœur des femmes

    Zakiya Dalila Harris Black Girl 

    Leila Mottley Arpenter la nuit 

    Essais

    Azélie Fayolle Des femmes et du style

    Mathilde Larrère Rage against the machisme

    Titiou Lecoq Libérées

    Pauline Harmange Moi les hommes, je les déteste

    Françoise Vergès Le Ventre des femmes

    Irène Zeilinger Non c'est non

    Davy Borde Tirons la langue

    Illustrés

    Claire Duplan Camel Joe 

     

    Utopies féministes sur nos écrans

    Les amitié féminines en action

    Pauline Le Gall

    Daronnes éditions

    2022

    240 pages

    18 euros

    Pour ne pas manquer les prochaines chroniques, inscrivez-vous à la newsletter !

    Suivez-moi sur Instagram !

    1. Page 76. -2. Page 78. -3. Page 81. -4. Page 194. 5-. À bon·ne entendeur·se ! -6. Page 120.

    « La révolte à perpétuité ≡ Sante Notarnicola11 ans de Bibliolingus (concours) »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :