-
Zaï zaï zaï zaï ≡ Fabcaro
Zaï zaï zaï zaï
Fabcaro
Éditions 6 pieds sous terre
2015
En un mot
Dans le monde absurde de Fabcaro, ne pas avoir sa carte de fidélité du supermarché est un délit ! Avec un trait sensible et minimaliste de couleur ocre, Fabcaro livre un road movie particulièrement drôle et grinçant qui critique la société moderne.
Mon avis
Tout commence lorsque Fabrice, auteur de BD, va au supermarché et se rend compte qu'il n'a pas sa carte de fidélité. Rendu coupable de délit, le vigile intervient aussitôt et le menace de faire une roulade arrière si Fabrice n'obtempère pas immédiatement. Acculé, Fabrice brandit alors dangereusement un poireau trouvé là, et s'enfuit du magasin, avec toute la police nationale à ses trousses. Attention au criminel le plus recherché de France !
Les trois premières pages témoignent bien de l'esprit de Fabcaro. Avec cet élément déclencheur, Fabcaro déroule un road movie qui prendra une ampleur absurdement phénoménale. Avec la fuite de Fabrice comme fil conducteur, Fabcaro déroule un ensemble de gags tous absurdes et loufoques. Préjugés, conformisme, racisme ordinaire, paranoïa, hypocrisie et voyeurisme... Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par les médias à l'affût du moindre scoop, l'opinion populaire, les racontars et les discussions de comptoir. Même le milieu de la BD est pris pour cible !
Chaque page offre une chute désopilante qui s'insère habilement dans l'histoire globale. Comme si les personnages avaient avalé un sérum de vérité, Fabcaro joue sur la démesure des sentiments, que ce soit dans l'exagération ou dans l'indifférence totale.
Les dessins m'ont beaucoup plu. Faits de traits sensibles et minimalistes, refaits à l'identique autant de fois que nécessaire, ils ne comportent qu'une seule couleur, l'ocre, mise en scène dans l'ombre et la lumière.
Publiée par les éditions 6 pieds sous terre, Zaï zaï zaï zaï est une BD à l'humour aussi jouissif que perçant. Jusqu'à la dernière planche, on se marre bien ! Fabcaro s'en donne à cœur joie, et mon plaisir n'a été que plus grand. Bref, je n'ai pas pu m'empêcher de rire dans les transports en commun avec ce petit livre ravissant ! Je suis conquise mais frustrée : c'était bien trop court et j'aurais volontiers prolongé ma lecture.
Lisez aussi
Les Cahiers d'Esther
Tome 1Zaï zaï zaï zaï
Fabcaro
Éditions 6 pieds sous terre
Collection monotrème
2015
72 pages
13 euros
Tags : Fabcaro, BD, bande dessinée, carte de fidélité, crime, auteur de BD, 6 pieds sous terre, pastis, road movie, humour
-
Commentaires