• Coucou !

    Ce 6 janvier 2023, Bibliolingus a 11 ans ! C’est très vieux pour un blog, mais il se porte comme un charme.

    2022, une année de changements

    L’été dernier, Bibliolingus a fait peau neuve : j’ai refait le logo et amélioré le graphisme pour qu’il soit plus lisible et aéré. Et depuis cet automne, la fréquentation s’est envolée, avec en moyenne 400 à 500 visiteur·ses uniques par jour : merci !!

    En 2022, malgré une vie effrénée, je suis parvenue à tenir mon objectif : publier une chronique par mois.

    Quelques chroniques marquantes

    La guerre des mots (pour les 10 ans du blog)

    La guerre des mots de Selim Derkaoui et Nicolas Framont est un ouvrage si bien construit que je ne cesse de le recommander. Publié par le passager clandestin, une maison d’édition indépendante, menée par 3 femmes en coopérative, il reprend un à un les concepts avancés par la droite et les médias mainstream dans une progression très pertinente.

    On ne naît pas grosse

    Entre le récit et l’essai, On ne naît pas grosse de Gabrielle Deydier, publié par La Goutte d’or, une maison d’édition parisienne et indépendante, permet de comprendre concrètement la grossophobie.

    Assata, une autobiographie

    Si vous voulez découvrir un parcours extraordinaire et défendre une maison indépendante engagée et toulousaine, Assata, une autobiographie d’Assata Shakur est pour vous ! L’afro-américaine Assata Shakur raconte sa jeunesse, sa formation à la lutte révolutionnaire contre le racisme, et sa vie en prison. De la même maison d’édition, et sur la question du racisme et des violences policières, j’ai aussi chroniqué « Arrête-toi ! » de Makan Kebe.

    Retour dans l’œil du cyclone

    Publié par les éditions Christian Bourgois, jadis indépendantes, et écrit par James Baldwin, Retour dans l’œil du cyclone est une excellente entrée en matière pour comprendre intimement le racisme aux Etats-Unis. Je suis en effet dans un cycle de lectures sur le racisme…

    La révolte à perpétuité

    Publié par les Éditions d’en bas, une maison d’édition suisse, indépendante et engagée, La révolte à perpétuité est le récit saisissant de Sante Notarnicola, un ouvrier italien qui a braqué une vingtaine de banques. Condamné à perpétuité, il a finalement trouvé le moyen de continuer à militer en prison pour obtenir de meilleures conditions de détention, pour obtenir un accès à la formation, à l’information et la dignité redevable à tout être humain, même emprisonné.

    Des rêves d’or et d’acier

    Dans Des rêves d’or et d’acier publié par les éditions indépendantes Hors d’atteinte, Émilie Ton raconte le parcours de son père, arraché du Vietnam dans les années 1970 à cause de la guerre. Liêm ne peut pas être réduit à ces étiquettes qu’on lui colle. « Chinois », réfugié, immigré, ouvrier, pauvre… Liêm a une identité plurielle, riche, irréductible, et, au travers des mots de sa fille, il nous partage son vécu. Un roman/témoignage intime et violent.

    Son excellence Eugène Rougon (tome 6 des Rougon-Macquart)

    Dans Son excellence Eugène Rougon, Zola brosse le portrait de la grande bourgeoisie et de l’aristocratie vénales au sein des institutions du Second Empire. En 2022, j’ai aussi publié la chronique de La Faute de l’abbé Mouret (tome 5). Lentement mais sûrement, je poursuis sur ma lancée zolienne : au moins une autre chronique arrive en 2023, avec L’Assommoir et ses portraits prolétaires… Zola, toujours mon refuge, mon hibernation ♥

    Et aussi…

    Un petit boulot de Iain Levison, publié par les éditions indépendantes Liana Levi : comme un retour aux débuts du blog !

    Corps à cœur Cœur à corps de Léa Castor, publié par les éditions indépendantes Lapin, qui marque le retour des bandes dessinées sur le blog !

    Révolution amoureuse de Coral Herrera Gomez, publié par les éditions indépendantes Binge audio : probablement la chronique la plus personnelle à ce jour.

    2022, une augmentation de 40 % du prix du papier

    L’année 2022 n’a pas été facile pour les acteurs et actrices du livre. Je le vois au quotidien dans mon boulot : le prix du papier a augmenté de 40 %, alors que nous avons connu une baisse des ventes, comme c’est toujours le cas en période électorale.

    Les petites maisons d’édition ont plus que jamais besoin de leurs lecteurices, de nous ! Le rôle de mon blog m’apparaît d'autant plus limpide : aider modestement ces maisons indépendantes et engagées à poursuivre leur travail de veille en les faisant connaître.

    Concours des 11 ans

    Pour fêter ce nouvel anniversaire et l’année qui vient, je lance un nouveau concours ! Du 6 au 8 janvier 2023 sur Instagram, vous pourrez gagner un exemplaire d’Utopies féministes sur nos écrans, qui est l’objet de ma première chronique de l’année.

    Publié par les éditions Daronnes, indépendantes et engagées, l’ouvrage de Pauline Le Gall montre que l’amitié féminine portée à l’écran est éminemment politique. Grâce à cette lecture, j’ai découvert d’excellentes séries. Comme quoi, le livre et l’écran sont deux médiums qui peuvent se rencontrer, s’entremêler, sans se faire concurrence.

    Merci d’être encore plus nombreux⋅ses à me lire !

    Prenez soin de vous ♥

     

    Lybertaire

    Retour sur les derniers anniversaires

    Bibliolingus a 10 ans (concours) !

    Bibliolingus : 9 ans de lectures engagées

    Bibliolingus fête ses huit ans !

    Sept ans de Bibliolingus : lire pour comprendre et agir

    Six ans de Bibliolingus : la lecture à contre-courant

    Bibliolingus, cinq ans de découvertes et de rencontres

    Quatre ans de Bibliolingus : la lecture en partage

    Bibliolingus a trois ans : bloguer, pour qui, pour quoi ?

    Bibliolingus fête ses deux ans !

    Pour ne pas manquer les prochaines chroniques, inscrivez-vous à la newsletter !

    Partager via Gmail

    6 commentaires
  • Coucou !

    Cet anniversaire est l'occasion de revenir aux fondamentaux : la lecture, l'écriture, le blog, la lutte, avec un concours à la clé. Bonne lecture !

    Ce que Bibliolingus représente pour moi

    Aujourd'hui, Bibliolingus a 10 ans ! Voilà une preuve, s'il en est, de ma constance et de ma fidélité à toute épreuve. L'année qui vient de s'écouler a été très difficile sur le plan personnel, et celle à venir le sera encore à certains égards, mais mon amour de l'écriture et du partage reste intact. Certes, j'ai publié moins de chroniques car il me fallait survivre, mais chaque jour Bibliolingus me rappelle que la lecture et l'écriture sont une passion et un pilier dans ma vie. Ce sont deux activités dans lesquelles je me retrouve pleinement, les deux qui m'habitent le plus, celles que je peux faire durant des journées entières. Ce n'est pas pour rien que je suis éditrice et que j'ai cofondé la librairie associative Alterlibris !

    Ce que je défends avec Bibliolingus

    Avec Bibliolingus, je défends la littérature engagée, politique et prolétarienne, indépendante et originale. Une littérature engagée, réunissant aussi bien des essais que des romans, qui ne coupe pas du réel, mais qui invite à mieux y revenir. Une littérature qui donne à réfléchir sur la société, son fonctionnement et ses alternatives, qui interroge nos fondements et nos valeurs, nos impasses et nos révoltes.

    Avec Bibliolingus, je défends la bibliodiversité et les éditions indépendantes qui s'efforcent de s'affranchir du système capitaliste pour publier des auteurices peu plébiscité·es par les médias et les institutions. Je défends des livres peu visibles sur les autres blogs, des auteurices de qualité, les ancien·nes, les oublié·es, les discret·es, les muselé·es. J'aborde les sujets politiques qui me tiennent éveillée chaque jour, comme l'anarchisme, le féminisme, l'écologie, l'antispécisme, l'antiracisme, l'antifascisme.

    Avec Bibliolingus, je défends la liberté d'expression et l'indépendance. Les blogs sont (encore) préservés de la censure que connaissent mes camarades sur les réseaux sociaux, notamment Youtube, Instagram et Twitter. Mon indépendance a un coût, puisque je paie 9 euros par mois à Eklablog, mais elle reste vulnérable aux difficultés économiques de ma plateforme.

    En savoir plus sur la fréquentation du blog

    La lecture comme soutien à l'action politique

    Loin de se substituer à l'action politique, la lecture vient la soutenir et la comprendre. Lire nous donne des clés pour comprendre ce qui se joue, mais ne se substitue pas à l'action politique. Lire et écrire me permet d'avancer dans mes propres réflexions, de les rendre intelligibles à moi-même, d'amorcer des changements dans ma façon de voir la situation et d'agir. Cela me permet aussi d'entrer en contact avec certain·es d'entre vous qui me lisez, de nouer des liens sûrs et solidaires.

    J'espère que, pour vous aussi, mon blog est aussi une source d'inspiration et de changement. J'espère que mes chroniques vous apportent aussi des réflexions, des questions, quelquefois des réponses, et qu'elles vous éclairent lorsque vous n'avez pas le temps d'ouvrir les livres que j'ai lus. 

    À l'heure où j'écris ces lignes, le passe vaccinal vient d'être voté, en pleine nuit, par l'assemblée nationale qui est depuis longtemps, et de plus en plus manifestement, une simple chambre d'enregistrement des décisions d'un gouvernement fascisant. L'urgence est telle que nous devrions, chacune et chacun, et dans la mesure de nos moyens, faire une place dans nos vies personnelles pour la lutte collective, avant que des lois liberticides et autoritaires ne nous en empêchent complètement. Nous ne pouvons pas laisser aux autres le soin de réfléchir et d'agir pour nous, pour notre planète, pour notre avenir.

    Alors, lisons, instruisons-nous, étudions le mal à la racine, sortons de notre zone de confort, partageons nos réflexions pour alimenter nos luttes.

    Avec l'isolement social qu'on tente de nous imposer, il devient plus difficile de conserver nos liens et d'en tisser des nouveaux. Je suis pourtant intimement convaincue que c'est ce qui nous sauvera. Gardons le contact, prenons soin les un·es des autres, créons des réseaux de résistance, organisons-nous, ici et maintenant, avant que l'on ne nous en empêche et qu'il ne soit trop tard.

    Quelques lectures emblématiques

    Ce serait long et difficile de faire une rétrospective de toutes mes lectures, mais je vous propose une petite sélection des auteurices et des ouvrages que j'ai le plus aimés :

    Littérature et récits

    L'homme au marteau Jean Meckert Bibliolingus

    Jean Meckert (réécouter mon passage dans l'émission de radio Modes d'emploi sur Fréquence Paris Plurielle)

    la proie irène némirovsky bibliolingus

    Irène Némirovsky

    La Proie

    la fortune des rougon émile zola bibliolingus

    Émile Zola

    La Fortune des Rougon (tome 1 des Rougon-Macquart)

    La Route de Los Angeles John Fante

    John Fante

    La Route de Los Angeles

    l'intérieur de la nuit léonora miano bibliolingus

    Léonora Miano

    L'Intérieur de la nuit

    beloved toni morrison bibliolingus

    Toni Morrison

    Beloved

    Le Bourreau Heloneida Studart

    Heloneida Studart

    Le Bourreau

    l'aveuglement jose saramago bibliolingus

    José Saramago

    L'Aveuglement

    vivre ma vie emma goldman bibliolingus

    Emma Goldman

    Vivre ma vie 

    la supplication svetlana alexievitch bibliolingus

    Svetlana Alexievitch

    La Supplication

    Essais

    l'ordre moins le pouvoir normand baillargeon bibliolingus

    Normand Baillargeon

    L’ordre moins le pouvoir 

    la rébellion zapatiste jérôme baschet bibliolingus

    Jérôme Baschet

    La rébellion zapatiste

    la domination policière mathieu rigouste bibliolingus

    Mathieu Rigouste

    La Domination policière

    comment la non-violence protège l'état peter gelderloos bibliolingus

    Peter Gelderloos

    Comment la non-violence protège l’Etat

    le ventre des femmes françoise vergès bibliolingus

    Françoise Vergès

    Le Ventre des femmes

    planète végane ophélie véron bibliolingus

    Ophélie Véron

    Planète végane

    manifeste d'une femme trans julia serano bibliolingus

    Julia Serano

    Manifeste d'une femme trans

    une culture du viol à la francaise valerie rey-robert bibliolingus

    Valérie Rey-Robert

    Une culture du viol à la française

    Concours des 10 ans

    Pour célébrer cet anniversaire et vous remercier de me suivre, à vous qui êtes de plus en plus nombreux·ses à me lire, je vous ai concocté un petit concours Instagram (le tout premier) ! Du 6 au 9 janvier 2022 sur Instagram, je vous propose de gagner un exemplaire de La guerre des mots. Combattre le discours politico-médiatique de la bourgeoisie de Selim Derkaoui et Nicolas Framont. Pourquoi celui-ci, me direz-vous ? J’ai souvent écrit dans mes chroniques que les mots sont essentiels dans nos luttes, et cet ouvrage décrypte de manière très claire le dévoiement des mots à des fins idéologiques.

    Cet ouvrage salutaire à l'approche des élections présidentielles est publié par les éditions du passager clandestin que j'aime beaucoup : mon choix s'est porté sur cette maison car elle est engagée, indépendante, et tenue par 3 femmes en coopérative ! Bonne chance pour le concours

    Que cette nouvelle année vous soit pleine de lectures belles, stimulantes et enrichissantes ! Force et courage ♥

    Lybertaire

    Retrouvez-moi sur instagram où je suis le plus présente, mais aussi facebook et twitter !

    Quelques mots sur les derniers anniversaires

    Bibliolingus : 9 ans de lectures engagées

    Bibliolingus fête ses huit ans !

    Sept ans de Bibliolingus : lire pour comprendre et agir

    Six ans de Bibliolingus : la lecture à contre-courant

    Bibliolingus, cinq ans de découvertes et de rencontres

    Quatre ans de Bibliolingus : la lecture en partage

    Bibliolingus a trois ans : bloguer, pour qui, pour quoi ?

    Bibliolingus fête ses deux ans !

    Partager via Gmail Pin It

    6 commentaires
  • Déjà 9 ans que Bibliolingus est né ! Même si je suis toujours aussi motivée pour vous présenter mes lectures, je dois bien reconnaître que le temps disponible se fait rare, sans parler de mes mains que je dois ménager à cause des tendinites (c'est dire que j'ai beaucoup trop travaillé ces dernières années).

    Pourtant, ce n'est pas faute de lire, de faire des piles de livres à partager avec vous et de cumuler les notes ! L'envie est toujours là. Et, malgré ma présence très discrète par ici, vos visites sont toujours au rendez-vous !

    Merci ♥

    Avec la crise sanitaire, l'année 2020 a pris une tournure pour le moins grave et inquiétante. Conséquence néfaste (et pour le moins prévisible) de la civilisation industrielle, le Covid s'est durablement installé dans toutes les régions de la planète. Cette maladie se conjugue à merveille, si je puis dire, avec toutes les autres crises en cours et à venir : écologiques, politiques, sociales, économiques, financières. Tout concorde pour provoquer un cocktail explosif qui ravagera la grande majorité des êtres vivant sur cette Terre.

    En fait, ce n'est pas tant le Covid en lui-même qui m'inquiète, mais la manière dont les États fascistes et/ou totalitaires et leurs multinationales en profitent pour asseoir leur domination et faire accepter au plus grand nombre des situations horribles, au mépris de la vie et de la dignité. Il me semble que le fascisme (qui ne date pas d'hier !) est la première menace contre laquelle nous devons lutter ; mais bien trop de gens refusent de le voir, iels continuent à croire aveuglément que nous, en France, vivons dans un pays démocratique et que l'existence d'un État, en tant que tel, est la seule manière de nous gouverner, qu'il suffirait de réformer celui de la Ve république pour mettre un terme aux dérives autoritaires.

    Covid oblige, il se trouve que la lecture est une activité propice aux confinements. Alors, lisons, instruisons-nous, étudions le mal à la racine, sortons de notre zone de confort, partageons nos réflexions pour alimenter nos luttes.

    Cependant, la lecture n'est qu'une étape de notre engagement pour le bonheur, la liberté, la solidarité. Avec l'isolement social qu'on tente de nous imposer, il devient plus difficile de conserver nos liens et d'en tisser des nouveaux. Je suis pourtant intimement convaincue que c'est ce qui nous sauvera. Gardons le contact, prenons soin les un•es des autres, créons des réseaux de résistance, organisons-nous, ici et maintenant, avant que l'on ne nous en empêche et qu'il ne soit trop tard.

    Force et courage ♥

    Je vous retrouve tout de suite avec une nouvelle chronique, celle de l'ouvrage de Mathilde Larrère, Rage against the machisme.

    Bonne lecture !!

    Lybertaire

    Retrouvez-moi sur facebooktwitter et instagram !

    Quelques mots sur les derniers anniversaires

    Bibliolingus fête ses huit ans !

    Sept ans de Bibliolingus : lire pour comprendre et agir

    Six ans de Bibliolingus : la lecture à contre-courant

    Bibliolingus, cinq ans de découvertes et de rencontres

    Quatre ans de Bibliolingus : la lecture en partage

    Bibliolingus a trois ans : bloguer, pour qui, pour quoi ?

    Bibliolingus fête ses deux ans !

    Partager via Gmail

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique