• Éloge de la démotivation ≡ Guillaume Paoli

    eloge-de-la-demotivation-guillaume-paoli.gif

     

    Éloge de la démotivation

    Guillaume Paoli

    Éditions Lignes 

    2008

     

    L’âne, la carotte et le bâton

    Né dans une ambiance de constante culpabilisation des chômeurs et des assistés, qui creusent le « trou de la Sécu », et relayée par la classe politique et les petits-bourgeois de droite, ce petit traité sur la démotivation détonne.

    Qu’est-ce que la motivation ? Comment et pourquoi la motivation est-elle sollicitée sur le marché du travail ? Le marché-tout-puissant et la concurrence permettent aux entrepreneurs et aux États de légitimer la pression faite aux salariés. Dans un esprit de collaboration, on leur demande d’être performants, flexibles, mobiles, rapides, de vendre leur personnalité dûment conforme à l’entreprise dont ils épousent les valeurs et les exigences sans contrepartie. Au final, le salaire, selon Guillaume Paoli, n’est pas la rétribution du travail mais celle de l’obéissance : les salariés doivent se soumettre.

    La motivation au travail est alors indispensable pour soumettre volontairement les salariés à l’entreprise : à cela rien de nouveau, il suffit de se replonger dans le Discours de la servitude volontaire de La Boétie. Grâce aux « consultants d’entreprise » et à leurs méthodes de positivisme, le salarié est gratifié par de douces paroles et une surcharge de travail supplémentaire (dont il sera capable de s’acquitter), mais il attendra vainement la récompense par l’argent, car on sait bien que l’âne repu de sa carotte cesse d’avancer.

    Et la motivation, si elle se transforme en addiction, c’est mieux ! Quel énorme tour de force que de faire de l’addiction au travail une norme professionnelle, cautionnée par les entreprises et les instituts de santé publique, lesquels taisent les dangers liés au travail – car on ne peut remettre en cause le marché tout entier qui « dicte ses lois ». L’addiction au travail, ça rapporte aussi : les Français sont les premiers consommateurs au monde d’antidépresseurs et d’anxiolytiques.

    « Au Moyen âge, entre les fêtes religieuses, celles de son quartier, de sa corporation et les foires, un artisan parisien bénéficiait d’au minimum 150 jours fériés par an. La journée de travail d’un paysan n’était pas mesurable parce que constamment interrompue, et à la fin de chaque été, la fête de la mousson venait célébrer la fin annuelle du labeur. Si un Méphisto était venu proposer aux gueux de l’époque le marché suivant : je vous offre le chauffage central, la machine à laver et la sécurité sociale, mais c’est à condition que vous doubliez votre temps de travail et renonciez aux réjouissances communautaires, il est peu probable qu’ils l’eussent accepté1. »

    Consommer plus pour travailler plus

    Qu’est-ce que la motivation à la consommation ? La grande bouche du capitalisme se nourrit à l’infini des désirs humains : pour une croissance éternelle, il lui faut innover sans cesse dans des produits, et de plus en plus rapidement.

    Mais cette « destruction créatrice » dont parlait Schumpeter a besoin d’un public aux désirs toujours réactivés : l’obsolescence programmée et la publicité sont censées maintenir la motivation à l’achat nécessaire pour écouler les produits.

    Or, de quoi est fait le désir lié à la possession d’un objet ? Quelle est la valeur immatérielle propre à chaque objet, et dont les publicitaires traquent l’existence pour mieux nous appâter ? À force de nous pousser à vouloir des produits remplacés la semaine suivante, les désirs sont saturés. Est-il possible qu’à force de solliciter nos désirs, nous voulions juste ne plus vouloir ?

    « Désormais, chaque individu soumis au marché reçoit en permanence une double injonction contradictoire : réduis tes prétentions salariales et augmente ta consommation ; sois créatif et admets qu’il n’y a pas d’alternative ; sois loyal et n’oublie pas que tu es remplaçable à merci ; fais valoir ton individualité et fonds-toi dans l’équipe ; sois égoïste et aies honte de défendre tes intérêts ; jouis et sois abstinent2. »

    Mon avis

    Éloge de la démotivation est un ouvrage à la subjectivité assumée : Guillaume Paoli déroule un discours au vocabulaire simple et non technique ; parfois il divague, parfois il s’arrête sur des aspects particuliers. Sous des airs légers, son discours est construit autour de ces deux motivations : celle du travail et celle de la consommation, lesquelles sont liées au capitalisme. Dans les deux cas, alors qu’elle apparaît comme un enjeu crucial du système, elle semble pour le moins fragile.

    Son point de vue non conventionnel en fait un essai pertinent qui donne à réfléchir sur une question que l’on se pose peu : pourquoi faisons-nous les choses ? À la fin de sa lecture, on aborde le travail et tout ce qui s’y affère d’un angle nouveau : sortons un peu du conditionnement des universités et des écoles, lesquelles nous apprennent à « nous vendre sur le marché du travail », pour rencontrer Guillaume Paoli qui redonne au temps, au temps « libre » (opposé au temps occupé à travailler) et au plaisir leur légitimité.

    Lisez aussi

    "Discours de la servitude volontaire", Étienne de La Boétie

    Le fond de l'air est jaune Collectif

    Opinion, sondages et démocratie Roland Cayrol

    Nos rêves ne tiennent pas dans les urnes Paul Ariès

    Altergouvernement. 18 ministres-citoyens pour une réelle alternative Collectif

    La Lucidité José Saramago

    L’Homme au marteau Jean Meckert

    Un petit boulot Iain Levison 

    Rêve général Nathalie Peyrebonne

    Les Renards pâles Yannick Haenel

    Regardez aussi

    docu_attention_danger_travail.jpg

    Attention danger travail

    Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane Goxe

       

    1. Page 114. -2. Page 20.

    Éloge de la démotivation

    Guillaume Paoli

    Éditions Ligne

    2008

    192 pages

    14 €

    Pour ne pas manquer les prochaines chroniques, inscrivez-vous à la newsletter !

    « La Voleuse de livres ≡ Markus ZusakDu domaine des Murmures ≡ Carole Martinez »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :