• Quelques ombres ≡ Pierre Charras

    Quelques ombres Pierre Charras

     

    Quelques ombres

    Pierre Charras

    Le Dilettante

    2007

     

    Les Lauriers

    « Je » est un comédien, un comédien qui a poli les planches depuis plusieurs dizaines d’années. Un homme sûr de lui, peut-être un peu pédant, beaucoup macho. Le voilà qui se rend à la cérémonie des Lauriers qui va décerner le prix du meilleur comédien, auquel il pense prétendre à qui de droit, lui, un tragédien de grande renommée. Mais la cérémonie, qui dure, lui laisse tout le loisir d’étudier l’assemblée réunie ce soir. Il porte un regard désabusé sur le petit milieu du théâtre où tous les artistes se connaissent, rivalisent de talents et d’hypocrisie. Les prétendants sont si nombreux ! Il est si difficile de pénétrer dans la sphère, et si facile d’être oublié dès qu’on n’a plus les pieds sur scène. Et la cérémonie, quelle mascarade. Chacun se revendique de la plus grande authenticité lors des remerciements, alors qu’en secret il n’y a pas un seul comédien qui ne se soit entraîné, devant son miroir...

    Mon avis

    Il est si facile de se glisser dans la peau des personnages de Pierre Charras ! Dans Quelques ombres, un recueil de huit nouvelles, il parvient à brosser des portraits en des temps très courts, s’attachant aux petits détails, à des instants fugaces. Pierre Charras s’inspire du quotidien, des faits divers, de la vie parisienne, comme les gens qu’on croise dans le métro et dont on essaie d’imaginer leur vie, leur métier, leurs loisirs.

    Mais toujours, dans les petits et les grands événements qu’il raconte, il y a peu de choses qui commencent, et surtout beaucoup de choses qui se terminent dans un grand vertige. Il nous parle de l’amour, de la vie, de la mort, mais il le fait bien. Rendez-vous, Pas d’école et surtout, La Toilette, sont des nouvelles troublantes, dont on se souvient plusieurs mois après avoir refermé le livre.

    Un beau moment de lecture, qui ne doit pas faire peur à ceux qui sont réfractaires aux nouvelles !

    Du même auteur

    Dix-neuf secondes

    D'autres recueils de nouvelles

    Côté cour Leandro Avalos Blacha

    Jusqu'ici tout va bien Collectif

    Protégeons les hérissons Olivier Bordaçarre

    Macadam Butterfly Tara Lennart

     

    Quelques ombres

    Pierre Charras

    Le Dilettante

    2007

    192 pages

    16 euros

    Pour ne pas manquer les prochaines chroniques, inscrivez-vous à la newsletter !

    « Les Renards pâles ≡ Yannick HaenelMonde sans oiseaux ≡ Karin Serres »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :