• Cocktail Sugar ≡ Collectif

    Salon du livre Paris 2016

    Cocktail sugar collectif Bibliolingus

    Cocktail Sugar
    et autres nouvelles de Corée
    Collectif
    Éditions Zulma
    2011

    En un mot

    Un recueil de huit nouvelles écrites par des femmes coréennes : une perle éditoriale qui mérite notre attention et notre curiosité.

     

    « Il ne reste plus que trois jours1. »

    La narratrice de Trois jours en automne, une vieille médecin, part à la retraite dans trois jours, car l’immeuble où elle a exercé pendant trente ans va être rasé. Depuis ses débuts pendant la guerre de Corée, le quartier a bien changé, passant du coin malfamé aux maisons basses entassées les uns sur les autres aux lignes épurées.

    Sa spécialité : l’avortement. Sa clientèle : autant les prostituées que les filles de bonne famille qui camouflent leur grossesse comme elles peuvent, mais aussi les victimes de viol. Après avoir passé trente ans à exercer son métier, la narratrice n’a qu’un désir : mettre au monde un enfant… Il ne lui reste plus que trois jours pour le réaliser, et autant de temps pour nous raconter trente ans de carrière, sa propre histoire et ses souffrances intimes. Une superbe nouvelle de 90 pages (un mini roman), captivante, étonnante, mémorable.

     

    Pour finir

    Ce recueil de huit nouvelles écrites par des femmes coréennes est un livre étonnant et rare car il réunit trois composantes précieuses : le genre de la nouvelle, aimé des Coréens et plutôt boudé de notre côté (et c’est un tort ! car rien de plus chouette que les nouvelles pendant les périodes où on n’a peu de temps pour lire ou lorsqu'on veut partager ses lectures à voix haute) ; des voix de femmes, et qui plus est des Sud-Coréennes ! Voilà une perle éditoriale, publiée par les éditions Zulma, qui mérite notre curiosité.

    Dans leur diversité, ces nouvelles sont centrées sur les relations familiales et de couple, avec souvent un ton cruel et de tragique, une ironie malheureuse et des retombées brutales que j’aime bien. On y retrouve les imbroglios des couples et des amants, les saveurs et les blessures de l’enfance et l’importance de la nourriture au quotidien (avec un glossaire culinaire à la fin de l’ouvrage). Sur les 8 nouvelles, par ailleurs assez longues puisqu’elles font en moyenne 40 pages, 4 m’ont marquée et la dernière m’a impressionnée (Trois jours en automne). Voilà une belle entrée en matière pour découvrir la littérature coréenne, peu connue, d’autant que le salon du livre de Paris de 2016 lui est consacrée.

    Lisez aussi

    Mina Apple Kim

     

    L'Empire des lumières Kim Young-ha

    Monsieur Han Hwang Sok-yong

     

    J'entends ta voix Kim Young-ha

    Fleur noire Kim Young-ha

     

     Autres auteurs et autrices de Corée

     

    1. Page 297.

     

    Cocktail Sugar et autres nouvelles de Corée
    Eun Hee-kyung (La beauté me dédaigne), Go Eun-ju (Cocktail Sugar), Han Kang (Les Chiens au soleil couchant), Jeon Gyeong-nin (La Philosophie de son boudoir), Kim Ae-ran (Le Couteau de ma mère), Oh Jung-hi (Premières neiges), Pak Wanso (Trois jours en automne) et Park Chan-soon (Doublage)
    Traduites du coréen sous la direction de Choi Mikyung et Jean-Noël Juttet
    Éditions Zulma
    2011
    384 pages
    22 euros

    « Les Échoués ≡ Pascal ManoukianJe vous écris de l’usine ≡ Jean-Pierre Levaray »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Mars 2016 à 06:59

    Merci bien pour l'article.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :