-
Arrachons une vie meilleure ! ≡ Ritchy Thibault
Arrachons une vie meilleure !
Ritchy Thibault
Massot éditions
2024
Merci aux éditions Massot de m’avoir offert cet ouvrage.« Les barricades n’ont que deux côtés », écrit Elsa Triolet, citée par Ritchy Thibault. Dans ce manifeste, le jeune activiste nous invite à combattre pour faire advenir un monde meilleur et juste. Il s’adresse à celles et ceux qui ne se sont pas encore engagé·es : « Ne rien faire c’est laisser faire, alors faisons1 ! » Avec un langage simple, direct, efficace, il déploie une large vision de nos combats, face au fascisme et au néolibéralisme qui nous écrasent, face à l’écocide et aux oppressions racistes, coloniales, patriarcales, validistes.
« Un sursaut antifasciste est urgent et s’impose face aux partisans de la guerre de civilisations2. »
Ritchy Thibault, un très jeune activiste issu du mouvement des Gilets jaunes, ne cesse de lutter contre l’autoritarisme de Macron, dans la continuité de ses prédécesseurs, qui criminalise les classes populaires et marginalisées pour protéger les intérêts des dominants et de la classe bourgeoise. Il fait monter le fascisme, jette en prison les réfugié·es, donne les pleins pouvoirs à la police, enrichit les plus riches et esclavagise les plus pauvres, détruit notre modèle social et la planète.
« Nos luttes, c’est aussi le triomphe du nous, du collectif. Elles permettent à beaucoup d’entre nous de sortir de la solitude, de la détresse3. »
L’auteur ayant conscience de l’importance de l’indépendance de la presse et du livre, il est journaliste auprès du média Au Poste et a cofondé le collectif Peuple révolté. La bataille culturelle est essentielle face à la prédation de Bolloré, et elle est à portée de nous toustes ! Contre le « There is no alternative » qui nous impose tous les sacrifices au nom d’un rêve américain néolibéral inaccessible, nous pouvons nourrir nos propres imaginaires d’un monde meilleur.
Notre colère est légitime. Nos rêves et désirs de justice, de dignité et de bonheur ne sont pas utopiques, nous pouvons faire « le choix de l’émeute4 », expérimenter d’autres manières de vivre en commun, d’habiter des communautés de résistance, avec au cœur de la vision de Ritchy Thibault une écologie populaire (il est membre du Pour une écologie populaire et sociale). « Vivons à l’image du monde que nous voulons voir triompher5. »
Loin d’opposer les manifestations, l’autoréduction ou les ZAD à la lutte au sein des institutions (Ritchy Thibault est également collaborateur parlementaire de la députée LFI Ersilia Soudais, et exclu de l’Assemblée nationale depuis le 18 octobre), il en appelle à notre intelligence collective et à la puissance de nos liens pour nous auto-organiser, comme le fait le mouvement zapatiste. Il le rappelle à juste titre, comme le montrent l’histoire des mouvements sociaux, il n’y a pas qu’une seule manière de lutter.
Ritchy Thibault nous invite à mettre nos querelles de côté et à ne pas attendre le « grand soir » de la révolution. Car nos luttes, surgissant de tous les fronts, sont complémentaires ; elles cassent les binarités, et c’est bien pour ça qu’elles sont réprimées. Il n’y a pas d’écologie sans lutte contre l’impérialisme et le patriarcat. Et elles ne sont pas menées sans les premier·ères concerné·es, les personnes opprimées, marginalisées, racialisées, à l’instar de l’auteur qui est issu d’une famille d’origine tsigane.
« Je dis à celles et ceux qui hésitent encore à prendre position : rejoignez-nous, ne restez pas inertes6. »
Avec ce manifeste publié par les éditions Massot, indépendantes et engagées, Ritchy Thibault nous invite à nous battre pour notre dignité, pour enrayer le train-train du « métro boulot dodo » et libérer le temps de l’exploitation capitaliste. Il s’adresse à toutes celles et ceux qui n’ont pas encore engagé leur temps, leur corps et, en fin de compte, leur cœur dans une lutte émancipatrice. Car « maltraiter ou carrément laisser crever des gens (alors que collectivement à l’échelle de notre société nous avons la possibilité d’assurer leur dignité), c’est renoncer à notre humanité7 ».
Ainsi se conclut la célèbre parabole du pasteur Niemöller : « Puis, ils sont venus me chercher. Et il ne restait plus personne pour protester ». Ne soyez pas cette dernière personne.
Lisez aussi
Essais
Peter Gelderloos Comment la non-violence protège l'Etat
Normand Baillargeon L’ordre moins le pouvoir
Jérôme Baschet La rébellion zapatiste
Collectif Le fond de l'air est jaune
Manuel Cervera-Marzal Les Nouveaux Désobéissants : citoyens ou hors-la-loi ?
Collectif Désobéir à la pub
Jean-Marie Muller L'impératif de désobéissance
Récits
Mika Etchébéhère Ma guerre d'Espagne à moi
Emma Goldman Vivre ma vie
Louise Michel La Commune
Cosma Salé Chroniques de la zone libre
Sante Notarnicola La révolte à perpétuité
Littérature
Cara Zina Handi-Gang
Lídia Jorge Les Mémorables
Elsa Osorio La Capitana
José Saramago L'Aveuglement
José Saramago La Lucidité
Pour ne pas manquer les prochaines chroniques, inscrivez-vous à la newsletter !
Suivez-moi sur Instagram !
Arrachons une vie meilleure !
Le manifeste du jeune activiste face aux périls qui guettent l’humanité
Ritchy Thibault
Massot éditions
2024
144 pages
15,90 euros1. Page 33. -2. Page 77. -3. Page 117. -4. Page 87. -5. Page 116. -6. Page 24. -7. Page 74.
Tags : Ritchy Thibault
-
Commentaires