• Vous vouliez ma chaleur, vous aurez mon feu ≡ Paulo Higgins

    vous vouliez ma chaleur vous aurez mon feu bibliolingus

    Rentrée littéraire 2024

    Vous vouliez ma chaleur, vous aurez mon feu

    Paulo Higgins

    Éditions Hors d’atteinte

    2024

     

    Merci à la maison d’édition de m’avoir offert cet ouvrage !

     

    Maintenant que Mario a décidé de ne pas mourir ni de se détruire, comment vivre ?

    « La sobriété a quand même fini par me faire comprendre que tout passait, même le pire1. »

    Mario, un jeune marseillais de 31 ans, se rend quelques jours à Paris, où il a vécu. Il revient dans son ancien quartier, arpente ses squares et ses bars, atterrit devant l’appart de son ex amant dont la relation était toxique. 

    Ce séjour est une sorte d’étape dans son cheminement personnel pour mettre fin à ses dépendances : cela fait déjà quelques mois qu’il a arrêté de boire de l’alcool, mais d’autres addictions lui pourrissent la vie, comme la dépendance affective, les relations sur GrindR, son rapport avec la masculinité, la violence et l’autorité.

    « Ce n’est peut-être pas très joli de se désigner soi-même comme monstre, mais quand toute la société nous le fait ressentir, comment ne pas en devenir un2 ? »

    On se glisse dans la peau de ce jeune homme trans pauvre et précaire, qui doit vivre avec la mort de nombre de ses ami·es trans, queer et racisé·es. Depuis sa transition 8 ans auparavant, Mario porte un regard nouveau sur les hommes, leur violence, sur la masculinité cis gay qui est parfois plus toxique et sexiste que celle des hommes hétéros.

    « Au fond, le genre, c’est comme la matrice : c’est invisible, insondable, indéboulonnable. Il est là, il nous étouffe tous et il assassine mes amis3. »

    Avec ses mots bruts et pénétrants, Mario montre l’envers d’une société hétérocisnormée, peuplée de personnes « hétérosociales », comme il les appelle, qui « promènent leur légitimité dans la rue4 », d’hommes qui se croient seuls au monde dans l’espace public, de femmes hétéras blanches dont le regard est devenu plus acrimonieux depuis qu’il a transitionné. Mais face à tout ça, il convoque sa « famille choisie » comme un véritable rempart. 

    vous vouliez ma chaleur citation bibliolingus

    Toutes les citations sur Instagram

    « Je ne veux pas être le poil à gratter du lit hétérosexuel ni le corps fascinant qui dérange mais qu’on rêve de baiser. C’est aussi ça l’assignation à la déviance, je ne suis jamais sûr de ce que je choisis et souvent en train de me demander ce qu’on m’impose5. »

    Dans son quotidien, Mario est souvent objectifié, en permanence conscient de ce qu’il renvoie, de ce qu’on projette sur lui, de sa double « assignation à la déviance6 » parce qu’il est trans et gay. Comment se construire sans transmission ni modèles d’hommes trans âgés ? Comment peut-il prendre soin de lui quand on on lui a toujours appris à suivre le désir des autres ?

    Mon avis

    Vous vouliez ma chaleur, vous aurez mon feu de Paulo Higgins peut paraître très sombre au premier abord, mais ce n’est pas du tout ce que j’ai ressenti. Au fil des pages, je n’ai jamais cessé de voir la lumière dans les pensées de Mario, la détermination vulnérable mais tenace malgré la transphobie, l’homophobie, la stigmatisation, l’autodestruction et la honte. Comme Mario le dit si bien, il n’a pas choisi d’être courageux, il ne fait que chercher à survivre au sein d’une société hétérocisnormée. À chaque page, je voulais lui souhaiter de parvenir à prendre soin de lui, un souhait qui est cathartique aussi bien pour lui que pour nous.

    Instantanément, ses phrases courtes, directes, saccadées, entrecoupées de lignes blanches, qui entrelacent le présent resserré dans un laps de temps très court au fleuve de souvenirs et de pensées de Mario, m’ont happée et immergée. J’ai senti que je tenais un texte rare et précieux entre les mains, si bien que je l’ai lu en seulement 4 jours !

    Vous vouliez ma chaleur, vous aurez mon feu, publié par les éditions indépendantes Hors d’atteinte, porte une voix essentielle sur les concepts de normalité et de déviance qui génèrent des violences hétérocisgenre, racistes, classistes. 

    Pour cette rentrée littéraire, voilà un premier roman intime, puissant, lumineux, qui appelle à cultiver notre care aussi bien individuel que communautaire, un domaine que connaît Paulo Higgins avec son travail dans la santé communautaire et ses ateliers de prévention en santé sexuelle et en addictologie.

    Lisez aussi

    Littérature

    Erika Nomeni L'Amour de nous-mêmes

    Zeyn Joukhadar Les Trente Noms de la nuit

    Leila Mottley Arpenter la nuit

    Essais

    Louise Morel Comment devenir lesbienne en dix étapes

    Christelle Murhula Amours silenciées. Repenser la révolution romantique depuis les marges

    Rozenn Le Carboulec Les Humilié·es

    Pauline Harmange Moi les hommes, je les déteste

    Virginie Despentes Baise-moi

    Récits

    Dorothy Allison Deux ou trois choses dont je suis sûre

    Jeanne Cordelier La Dérobade

    Illustrés

    Cualli Carnago L’Histoire d’une huître

    Léa Castor Corps à cœur Cœur à corps 

    Claire Duplan Camel Joe

    Pour ne pas manquer les prochaines chroniques, inscrivez-vous à la newsletter !

    Suivez-moi sur Instagram !

     

    Vous vouliez ma chaleur, vous aurez mon feu

    Paulo Higgins

    Éditions Hors d’atteinte

    2024

    240 pages

    18 euros

     

    1. Page 146. -2. Page 31. -3. Page 116. -4. Page 184. -5. Page 104. -6. Ibid.

    « La petite communiste qui ne souriait jamais ≡ Lola LafonLe bleu entre le ciel et la mer ≡ Susan Abulhawa »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Septembre à 12:01
    Alex-Mot-à-Mots

    J'avais repéré ce titre. Merci de ton avis enthousiaste.

      • Mardi 10 Septembre à 12:44

        Coucou ! Si tu le lis, je serai curieuse de lire ton retour !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :