-
Françafrique, la famille recomposée ≡ Survie
Françafrique, la famille recomposée
Association Survie
Éditions Syllepse
2014
L’association Survie, indépendante aux points de vue financier et intellectuel, vise à informer le public de ce qu’est la Françafrique, autrement dit le néocolonialisme dissimulé. L’ouvrage présent, rédigé par les militants de l’association, définit la Françafrique et les mécanismes qui ont laissé prospérer ce système. Un livre instructif et dense sur un sujet passé sous silence par les médias et, bien sûr, par les gouvernements français complices depuis un demi-siècle.
« On veut aider les Africains mais il faut que cela nous rapporte1. » (Alain Joyandet)
« Françafrique », terme qui aurait été forgé par François-Xavier Verschave, ancien président de l’association Survie, désigne le colonialisme qui perdure sous diverses formes :
- par l’institutionnalisation d’un rapport de forces entre les dirigeants français et les dirigeants des différents pays africains (ingérence, corruption, élections frauduleuses et mise au pouvoir de dictateurs) ;
- par le maintien d’une armée française sur les territoires africains en dépit des accords internationaux (guerre au Mali) ;
- par la domination économique des entreprises d’origine françaises (Areva, Total), la perduration du CFA, de la dette abyssale et des pactes économiques abusifs.
Selon les auteurs de ce livre, les différents gouvernements ont répété à l’envi que la Françafrique était morte et enterrée, mais c’est pour mieux endormir les esprits et continuer en sous-main les opérations de pilotage sur l’Afrique. Les compromissions des dirigeants et des médias sont nombreuses, tandis que l’Union européenne garde le silence sur les abus de pouvoir de la France envers ses anciens pays colonisés.
Mon avis
Depuis plusieurs siècles, l’Afrique est l’arrière-cour de la France qui y a pris ses aises, mais cela reste toujours un sujet de second ordre dans les médias et l’opinion publique. Même à Nuit Debout sur la place de la République à Paris, j’ai trouvé que le stand était moins visité que les autres, comme s’il intimidait les gens.
C’est pourtant un sujet important et brûlant que je vais m’efforcer d’apprivoiser au fil du temps. Cet ouvrage, rédigé par les militants de l’association Survie en toute indépendance intellectuelle et financière, et édité par les éditions indé Syllepse, a été instructif, quoique difficile à digérer, et riche d’exemples de dirigeants français qui ont tissé leurs réseaux d’amitiés en Afrique. Toutefois, le livre a le défaut d’être littéralement difficile à ouvrir : j’en ai eu tellement marre à la fin que j’ai cassé le dos pour pouvoir l’étaler, ce qui a un peu gâché mon plaisir de lecture. Un petit mot aux éditions Syllepse : changez de papier !
Lisez aussi
Littérature
L’amour de nous-mêmes Erika Nomeni
Les Maquisards Hemley Boum (Cameroun)
Histoire d'Awu Justine Mintsa (Gabon)
Petit pays Gaël Faye (Burundi et Rwanda)
Notre case est à Saint-Denis 93 Bouba Touré (Mali, Sénégal)
Crépuscule du tourment Léonora Miano (Cameroun)
L'Intérieur de la nuit Léonora Miano (Cameroun)
Tels des astres éteints Léonora Miano
Les Aubes écarlates Léonora Miano
Contours du jour qui vient Léonora Miano
Une si longue lettre Mariama Bâ (Sénégal)
Essais
Le Ventre des femmes Françoise Vergès (La Réunion)
Le rapport de Brazza Mission Pierre Savorgnan de Brazza, Commission Lanessan
Heineken en Afrique Olivier Van Beemen
Décolonial Stéphane Dufoix
Récits
Un billet d'avion pour l’Afrique Maya Angelou
Les Palestiniens Mélinée Le Priol et Chloé Rouveyrolles
Françafrique, la famille recomposée
Thomas Noirot et Fabrice Tarrit (coord.)
Thomas Deltombe, Alain Deneault, Raphaël Granvaud, Benoît Orval, Odile Tobner
Association Survie
Éditions Syllepse
2014
224 pages
12 eurosPour ne pas manquer les prochaines chroniques, inscrivez-vous à la newsletter !
Suivez-moi sur Instagram !
1. Page 20.
Tags : Survie, Syllepse, Françafrique, Afrique, colonialisme, Mali, Côte d’Ivoire, Hollande, Foccart, propagande, presse, opinion publique, corruption
-
Commentaires