-
Protégeons les hérissons ≡ Olivier Bordaçarre
Protégeons les hérissons
suivi de Jeunesse de plomb
Olivier Bordaçarre
Éditions Antidata
2014En un mot
11 personnages racontent leurs derniers instants après avoir croisé la route de deux jeunes filles meurtrières.
« Respiration très difficile, vertiges, panique. Très gênée qu’elle m’observe en train de mourir1. »
Protégeons les hérissons et Jeunesse de plomb sont deux petits textes très poignants. Ils racontent, chacun d’une manière très originale et librement adaptée, un même fait divers sanglant de 1994 mettant en scène un jeune couple meurtrier, l’affaire Rey-Maupin.
Dans Protégeons les hérissons, 11 personnages racontent leurs derniers instants après avoir croisé la route de deux jeunes filles meurtrières. J’ai trouvé ces moments de lecture très intimes, très violents (attention aux âmes sensibles), mais empreints d’humour et de tendresse aussi car, notre nature humaine belliqueuse et carnassière nous fait oublier les pauvres hérissons qui n’ont rien demandé que de vivre en paix.
Dans Jeunesse de plomb, l’histoire est plus fidèle au fait réel, elle est racontée à rebours jusqu’aux prémisses. Le récit est intense jusqu’à la dernière page, car il révèle, derrière l’horreur et l’escalade de violence, cet amour éternel et inconditionnel de l’adolescence − « je ferai tout pour toi, absolument tout » − que nous avons tous ressenti un jour.
Pour finir
Un tout petit bouquin qui m’a laissé sur le carreau ! C’est peut-être le contexte très violent dans lequel nous évoluons, mais j’ai été secouée par cette lecture (j’ai même du faire une pause pour me remettre du choc des premières pages). La construction est habile, le mot est bien placé, le rythme est adapté à chaque protagoniste. En quelques lignes, Olivier Bordaçarre place son personnage et donne à voir son intimité, sans se départir du trait d’humour cher aux très belles éditions Antidata (l’ouvrage est disponible sur la boutique en ligne de mon association).
Je n’en dirai pas plus tant les textes sont courts, mais ce sont deux très beaux textes que je recommande, et qui montrent combien la nouvelle est un genre adapté aux thrillers.
Du même auteur
Lisez aussi
Dix-neuf secondes Pierre Charras
Jusqu'ici tout va bien Collectif
1. Page 7.Protégeons les hérissons
suivi de Jeunesse de plomb
Olivier Bordaçarre
Éditions Antidata
2014
60 pages
6,50 euros
Tags : antidata, bordaçarre, nouvelles, protégeons les hérissons, hérissons, rey, maupin
-
Commentaires
Je note, je note.
Meilleurs voeux et bonnes lecftures en 2016
-
Mardi 12 Janvier 2016 à 11:42
Super Zazy ! Un livre fulgurant, on voit que l'auteur a déjà écrit par ailleurs (et j'ai noté ses autres livres pour m'y mettre ;) )
-
Mardi 12 Janvier 2016 à 11:42
Bonnes lectures à toi aussi ;)
-
Ajouter un commentaire
La nouvelle est donc un genre adapté au polar ? Cela va sans doute me réconcilier avec le genre de la nouvelle.
Coucou ! Bonne année ! C'est carrément adapté oui, tu en trouveras quelques exemples chez Antidata ;)