-
L’Arabe du futur, tome 1 ≡ Riad Sattouf
L’Arabe du futur
Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)Riad Sattouf
Allary Éditions
2014
En un mot
Dans ce roman (autobio)graphique qui constitue le premier volume d’une trilogie, Riad Sattouf raconte son enfance entre la France, la Lybie et la Syrie au début des années 1980. Chez Riad Sattouf, j’aime autant le dessin, très expressif et doux, que l’histoire drôle et attachante.
L’enfance de Riad Sattouf
Dans ce premier volume, Riad Sattouf raconte son enfance en Lybie puis en Syrie entre 1978 et 1984, lorsqu’il était tout petit. Il raconte comment ses parents se sont rencontrés à l’université, sa mère qui est française et son père syrien. À la fin de leurs études, son père décroche un contrat d’enseignant en Libye, où il découvre l’État des masses populaires instauré par Khadafi. Deux ans plus tard, la famille embarque pour la Syrie, alors dirigée par Hafez el-Assad, que le père n’a pas revu depuis des années.
Mon avis
Chez Riad Sattouf, j’aime autant le dessin tendre que l’histoire drôle et attachante.
Le dessin tout en rondeurs, très expressif mais doux, est mis en valeur par des aplats de couleurs forts à propos : le bleu lorsqu’ils sont en France, le jaune en Libye, le rose en Syrie. J’adore aussi les petites légendes originales qui viennent appuyer les propos du dessinateur.
Je retrouve encore cette formidable tendresse dans l’observation des attitudes et des manies de ceux qui l’entourent. Ce roman graphique foisonne de petits détails qui semblent avoir particulièrement marqué l’auteur, comme les mœurs étonnantes de la paysannerie traditionnelle, la violence et les moqueries des autres enfants, la saleté de la ville. Ces souvenirs n’ont pas pour but d’être "narrativisés" pour constituer un tout cohérent ; ils composent une mosaïque enfantine d’éléments parcellaires, tantôt intimes, culturels, religieux ou politiques.
C’est surtout la figure très touchante du père, tout en contradictions, qui se démarque en premier : on observe sa manière de percevoir la dictature comme nécessaire pour le changement des sociétés arabes, sa manière de tenir la religion musulmane à distance tout en la considérant avec respect. Mais le portrait de la mère est tout aussi frappant, car elle accompagne avec dévouement son mari à travers le Moyen-Orient alors qu’on sent qu’elle n’est pas forcément dans son élément.
J’ai beaucoup aimé tant l’histoire sensible et étonnante que le dessin fantastique de Riad Sattouf, et me plongerai avec délice dans la suite de cette autobiographie.
Du même auteur
Les Cahiers d'Esther
Tome 1L’Arabe du futur
Riad Sattouf
Allary Éditions
2014
160 pages
20,90 euros
Tags : Riad Sattouf, arabe, BD, Libye, Syrie, Moyen-Orient, dictature
-
Commentaires
Tu as raison, la figure du père est presque la plus importante dans cette BD.
-
Lundi 6 Février 2017 à 13:36
Oui, je trouve ça très touchant !
-
Ajouter un commentaire
J'ai aussi beaucoup aimé ce livre. Les autres attendent sur mes étagères
Je vais pouvoir commencer le tome 2 bientôt, il est enfin disponible à la bibliothèque ;)